FAQ

1. j'ai fait une déclaration de perte sur votre site web, dois-je ensuite me rendre au bureau des objets trouvés pour la confirmer ?

Vous pouvez, sur la plateforme Fundservice-Suisse easyfind.ch saisir un avis de perte qui sera mis à la disposition de tous les bureaux des objets trouvés suisses participant à Nova Find. Cela augmente considérablement les chances que vous retrouviez votre objet perdu.
vous sera restituée. Lors de la saisie de votre déclaration de perte, vous recevez également une confirmation que la déclaration de perte a été enregistrée dans le système. Cette confirmation peut être imprimée et contient également le numéro de référence unique sous lequel votre déclaration de perte a été enregistrée dans la base de données. La saisie d'un avis de perte sur la
La plateforme Fundservice-Suisse est gratuite pour les citoyens.

Attention ! La perte de certains objets, tels qu'une carte d'identité ou un passeport, nécessite non seulement la saisie de l'avis de perte sur cette plateforme, qui est mise à la disposition des bureaux des objets trouvés, mais aussi d'autres démarches. Le titulaire d'un document d'identité doit signaler la perte de son document d'identité dès qu'il constate la perte.
la police locale. La perte d'une pièce d'identité (vol, perte ou perte totale) doit être signalée à la police.
destruction) entraîne sa nullité. Veuillez vous informer en conséquence, par exemple sur https://www.fedlex.admin.ch/eli/cc/2002/468/fr#art_24.

Les informations publiées sur la plateforme Fundservice-Suisse easyfind.ch Les déclarations de perte enregistrées sont transmises aux
Les objets perdus sont mis à la disposition de tous les bureaux des objets trouvés suisses participant à Nova Find, ce qui augmente considérablement leurs chances de récupérer leur objet.

Dès que vous avez terminé de saisir un avis de perte, une comparaison est effectuée avec les trouvailles qui ont été déposées dans les bureaux des objets trouvés participants.
S'il existe des résultats correspondants qui pourraient être votre objet perdu, les correspondances possibles sont directement affichées sur la page de clôture dans une liste. Vous pouvez ouvrir les "Détails" et contacter directement le bureau des objets trouvés correspondant en indiquant le numéro de référence indiqué. Le bureau des objets trouvés clarifiera alors directement avec vous les étapes suivantes.

Si aucun résultat correspondant ne s'affiche, cela ne signifie pas que vous ne récupérerez pas votre objet perdu. Il se peut tout simplement qu'il n'ait pas encore été remis à un bureau des objets trouvés ou qu'il n'ait pas encore été enregistré. Comme votre avis de perte reste enregistré dans la plate-forme centrale du Service des objets trouvés Suisse, il est pris en compte en permanence lors de la comparaison des objets trouvés déposés avec les avis de perte saisis. Si votre objet trouvé est ensuite déposé auprès d'un bureau des objets trouvés participant, celui-ci procède à une comparaison avec l'avis de perte que vous avez saisi précédemment au cours de l'enregistrement de la découverte. Le bureau des objets trouvés vous contactera alors directement aux coordonnées indiquées et discutera avec vous des étapes suivantes.

Si vous avez saisi un mot de passe lors de la saisie de votre déclaration de perte, un e-mail de confirmation contenant un lien vous a été envoyé à la fin de la saisie, vous permettant d'ouvrir à tout moment votre déclaration de perte. Dans la déclaration de perte, sélectionnez "Enregistrer et afficher les trouvailles" afin de pouvoir, le cas échéant, effectuer vous-même une nouvelle comparaison avec les données saisies par
les objets déposés saisis par les bureaux des objets trouvés. Pour cela, vous n'avez pas besoin de saisir à nouveau vos données ou d'établir un autre avis de perte.

Les informations publiées sur la plateforme Fundservice Suisse easyfind.ch Les annonces de perte saisies sont mises à la disposition des bureaux d'objets trouvés suisses participant à Nova Find, ce qui augmente considérablement leurs chances de récupérer leur objet perdu.

Dès que vous avez terminé de saisir un avis de perte, une comparaison est effectuée avec les trouvailles qui ont été déposées dans les bureaux des objets trouvés participants.

Si aucun résultat correspondant ne s'affiche, cela signifie simplement qu'au moment de la saisie de votre objet perdu, celui-ci n'est pas encore disponible dans la base de données centrale. Il est possible qu'il n'ait pas encore été remis à un bureau des objets trouvés ou qu'il n'ait pas encore été saisi dans la base de données. Souvent, les objets perdus sont apportés un peu plus tard dans un bureau des objets trouvés par les personnes qui les ont trouvés. Comme votre déclaration de perte reste enregistrée dans la plate-forme centrale du Service des objets trouvés Suisse, elle est prise en compte en permanence lors de la comparaison des objets trouvés déposés avec les déclarations de perte enregistrées. Si votre objet trouvé est ensuite déposé auprès d'un bureau des objets trouvés participant, celui-ci procède à une comparaison avec l'avis de perte que vous avez préalablement saisi au cours de l'enregistrement de la découverte. Le bureau des objets trouvés vous contactera alors directement aux coordonnées indiquées et déterminera avec vous la suite des opérations.
discuter.

Si vous avez saisi un mot de passe lors de la saisie de votre déclaration de perte, un e-mail de confirmation contenant un lien vous a été envoyé à la fin de la saisie, vous permettant d'ouvrir à tout moment votre déclaration de perte. Dans l'avis de perte, sélectionnez "Enregistrer et afficher les trouvailles" afin de procéder éventuellement à une nouvelle comparaison avec les objets déposés et saisis par les bureaux des objets trouvés. Vous n'avez pas besoin de saisir à nouveau vos données ou d'établir un autre avis de perte.

Si vous avez saisi un mot de passe lors de la saisie de votre déclaration de perte, un e-mail de confirmation vous a été envoyé à la fin de la saisie. Cet e-mail contient un lien personnel qui vous permet de modifier/compléter vous-même à tout moment votre déclaration de perte et, si nécessaire, de l'annuler. Appelez votre déclaration de perte via le
et complétez les données souhaitées (p. ex. numéro IMEI),
numéro de clé, photo) ou modifier les données là où c'est nécessaire.

Après l'enregistrement, les données actualisées de votre avis de perte sont immédiatement mises à la disposition des bureaux des objets trouvés participant à Nova Find dans toute la Suisse. Avec des informations actuelles et aussi précises que possible sur l'objet perdu, vous avez bien sûr plus de chances de récupérer votre objet perdu.

Si vous n'avez pas saisi de mot de passe lors de la saisie de votre déclaration de perte, une adaptation / modification ultérieure de votre déclaration de perte n'est malheureusement pas possible. Si nécessaire, il vous suffit dans ce cas d'établir un nouvel avis de perte.

Nous ne représentons que la plateforme Fundservice-Suisse. easyfind.chmais pas le service des objets trouvés d'une commune. C'est pourquoi nous n'avons malheureusement aucun moyen de savoir si et quand votre objet perdu a été trouvé et déposé dans un bureau des objets trouvés.

Les avis de perte saisis sur cette plateforme centrale sont mis à la disposition des bureaux d'objets trouvés suisses participant à Nova Find, ce qui augmente considérablement leurs chances de récupérer leur objet perdu.

Si un objet correspondant est déposé dans un bureau des objets trouvés, le bureau des objets trouvés peut comparer les données avec votre déclaration de perte préalablement établie et vous contactera aux coordonnées communiquées.
Contacter directement les informations de contact.

Si vous avez saisi un mot de passe lors de la saisie de votre déclaration de perte, un e-mail de confirmation vous a été envoyé à la fin de la saisie. Cet e-mail contient un lien personnel qui vous permet de rouvrir à tout moment l'avis de perte que vous avez créé. Dans l'avis de perte, sélectionnez "Enregistrer et afficher les trouvailles" afin de pouvoir comparer à tout moment les objets déposés et saisis par les bureaux des objets trouvés. Si vous trouvez une correspondance potentielle, vous pouvez contacter directement le bureau des objets trouvés en indiquant le numéro de référence indiqué.

Si vous avez saisi un mot de passe lors de la saisie de votre déclaration de perte, un e-mail de confirmation vous a été envoyé à la fin de la saisie. Cet e-mail contient un lien personnel qui vous permet de modifier/compléter vous-même à tout moment votre déclaration de perte et de l'annuler. Appelez votre déclaration de perte via le lien qui vous a été envoyé et sélectionnez "Annuler la déclaration de perte". L'avis de perte est ainsi annulé de la base de données centrale en ligne et n'est plus accessible aux bureaux des objets trouvés participants.

Si vous n'avez pas saisi de mot de passe ou si vous avez supprimé le lien personnel
Ne pas annuler prématurément un avis de perte. Si aucun objet correspondant n'est déposé dans un bureau des objets trouvés, l'avis de perte expire automatiquement après un certain délai et n'est donc plus accessible aux bureaux des objets trouvés participants. Dans ce cas également, vous n'avez normalement rien à faire.

Les mots de passe saisis sont sauvegardés sous forme cryptée dans notre système. Il ne nous est donc malheureusement pas possible de consulter votre mot de passe et de vous l'envoyer. Nous ne pouvons malheureusement pas non plus réinitialiser votre mot de passe, car nous ne pourrions pas protéger suffisamment vos données en raison des directives de protection des données avec une réinitialisation du mot de passe uniquement par le biais du canal e-mail.

Cependant, chaque déclaration de perte enregistrée expire automatiquement après un certain délai et devient donc obsolète par elle-même.

En cas de besoin, il vous suffit donc d'établir un nouvel avis de perte avec les données correctes concernant l'objet perdu ou vos coordonnées actuelles. Vous pouvez également vous adresser directement au bureau des objets trouvés de votre commune.

Nous ne représentons que la plateforme Fundservice-Suisse. easyfind.chmais pas un service des objets trouvés.

Vous pouvez, sur la plateforme Fundservice-Suisse easyfind.ch saisir un avis de perte qui sera mis à la disposition de tous les bureaux des objets trouvés suisses participants. Cela augmente considérablement les chances de récupérer l'objet perdu.

Ce service vous évite de devoir déclarer votre perte auprès de chaque bureau des objets trouvés participant ou de vérifier auprès de chacun d'entre eux si votre objet y a été déposé.

Si un objet a été trouvé et déposé dans un bureau des objets trouvés, un bureau des objets trouvés participant peut vous contacter directement aux coordonnées communiquées dans l'avis de perte - s'il existe dans le système un avis de perte correspondant à l'objet trouvé.

A partir de ce moment, toutes les autres étapes doivent être réglées directement entre vous et le bureau des objets trouvés qui vous a contacté. Vous obtiendrez les coordonnées du bureau des objets trouvés ainsi que les heures d'ouverture, etc. du bureau des objets trouvés au cours de la prise de contact par le bureau des objets trouvés ou vous les trouverez sur le site web du bureau des objets trouvés / de la commune concernée,
qui vous a contacté(e) au sujet de l'objet trouvé.

Comme nous n'utilisons que la plateforme Fundservice-Suisse easyfind.ch mais pas un bureau des objets trouvés concret, nous ne pouvons malheureusement pas donner de précisions ou de renseignements sur votre objet trouvé. Veuillez vous adresser directement au bureau des objets trouvés qui vous a contacté ou prendre contact avec le bureau des objets trouvés mentionné dans la liste des résultats de la fiche d'information.

Nous ne représentons que la plateforme Fundservice-Suisse. easyfind.chmais pas un service des objets trouvés.

Vous pouvez, sur la plateforme Fundservice-Suisse easyfind.ch saisir un avis de perte qui sera mis à la disposition de tous les bureaux des objets trouvés suisses participants. Cela augmente considérablement les chances de récupérer l'objet perdu.

Ce service vous évite de devoir déclarer votre perte à chaque bureau des objets trouvés participant ou de vérifier auprès de chacun d'entre eux si votre objet y a été déposé.

Si un objet a été trouvé et déposé dans un bureau des objets trouvés, un bureau des objets trouvés participant peut vous contacter directement aux coordonnées communiquées dans l'avis de perte - s'il existe dans le système un avis de perte correspondant à l'objet trouvé.


À partir de ce moment, toutes les autres étapes doivent être réglées directement entre vous et le bureau des objets trouvés qui vous a contacté. Les coordonnées du bureau des objets trouvés ainsi que ses horaires d'ouverture, etc. vous seront communiqués au moment de la prise de contact.
par le bureau des objets trouvés ou sur le site web du bureau des objets trouvés/de la commune qui vous a contacté(e) au sujet de l'objet trouvé.

Comme nous n'utilisons que la plateforme Fundservice Suisse easyfind.ch mais pas un bureau des objets trouvés concret, nous ne pouvons malheureusement pas vous donner de questions ou de renseignements sur l'objet que vous avez trouvé ou sur les modalités de collecte des différents bureaux des objets trouvés (heures d'ouverture, documents à apporter, etc.). Veuillez vous renseigner directement auprès du bureau des objets trouvés qui vous a contacté.

Nous ne représentons que la plateforme Fundservice-Suisse. easyfind.chmais pas un service des objets trouvés.

Vous pouvez, sur la plateforme Fundservice-Suisse easyfind.ch saisir un avis de perte qui sera mis à la disposition de tous les bureaux des objets trouvés suisses participants. Cela augmente considérablement les chances de récupérer l'objet perdu.

Ce service vous évite de devoir déclarer votre perte auprès de chaque bureau des objets trouvés participant ou de vérifier auprès de chacun d'entre eux si votre objet y a été déposé.

Les délais de conservation et les modalités d'exploitation à appliquer dépendent des réglementations et des directives applicables et peuvent varier d'un bureau des objets trouvés à l'autre.

Comme nous n'utilisons que la plateforme Fundservice Suisse easyfind.ch mais pas un bureau des objets trouvés concret, nous ne pouvons malheureusement pas donner d'informations sur la manière dont un bureau des objets trouvés concret règle les choses en détail. Veuillez contacter directement le bureau des objets trouvés concerné.

Vous avez trouvé quelque chose et vous voulez vous assurer que le propriétaire le récupère rapidement ?

Si vous avez trouvé quelque chose qui vaut plus de 10 francs ou qui est manifestement important pour son propriétaire (p. ex. carte de crédit, clés), vous êtes tenu, en tant que personne qui l'a trouvé, de le déclarer ou de le remettre à l'autorité compétente. Sous https://www.easyfind.ch/etwas-gefunden/ nous avons fourni des extraits des passages pertinents du Code civil qui décrivent les droits et obligations de la personne qui trouve un objet.

Si le bureau des objets trouvés ne participe pas encore au réseau Nova Find, vous pouvez télécharger l'application sous https:// www.easyfind.ch/etwas-gefunden/ pour obtenir les coordonnées du bureau des objets trouvés compétent. Ensuite, veuillez contacter directement
Le bureau des objets trouvés est contacté par le propriétaire de l'objet afin de convenir de la marche à suivre ou de remettre l'objet trouvé.

Si vous avez trouvé l'objet dans un moyen de transport public, vous pouvez également vous adresser à l'entreprise de transport.